Contenu

Vivre avec elle: mère et fille racontent

Résumé
Entre la mère et la fille, jusque-là, tout allait bien. Vivre ensemble voulait dire complicité, partage et harmonie. Mais un jour les portes claquent et les reproches pleuvent. Vivre ensemble devient alors Vivre avec elle, avec l'autre, dans le conflit, les malentendus et les questions qui fâchent. Toute psy qu'elle est, Maryse Vaillant n'est pas épargnée par l'adolescence de sa propre fille, Judith, qui la secoue, la fait douter, parfois même désespérer. Bien des années plus tard, chacune revient sur ce passé, en relatant sa version des faits, les divergences et les écarts. À quatre mains, elles racontent les scènes du quotidien, les disputes, les premières amours, l'absence du père et la transmission des valeurs. Un témoignage singulier, poignant et délicat dans lequel toutes les mères et les filles d'aujourd'hui reconnaîtront un peu de leur propre histoire.
Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 3h. 59min.
Édition: Paris, Ed. De la Martinière, 2004
Numéro du livre: 13046
ISBN: 9782846750615
CDU: 159.92

Documents similaires

Lu par : Valentin Haüy
Durée : 30min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 29716
Résumé:Louis Maurice Monier de La Sizeranne est né à Tain-l'Hermitage, petite ville de la Drôme située sur la rive gauche du Rhône, le 30 juillet 1857. Il a neuf ans lorsqu'il perd la vue dans un accident de jeu. Élève à l'Institut national des jeunes aveugles (INJA), il s'y distingue par ses aptitudes musicales et y est nommé professeur de musique en 1878. C'est aussi en 1878 que se tient à Paris un important Congrès universel pour l'amélioration du sort des aveugles et des sourds-muets. Celle-ci reconnaît la suprématie de l'écriture braille du français et pose la question de l'unification de la pratique du braille abrégé. Passionné par ce problème, Maurice de La Sizeranne travaille à la conception d'une nouvelle méthode abréviative de l'écriture braille. En 1880, il renonce à toute activité professionnelle pour se consacrer à son œuvre : L'Abrégé orthographique français est publié deux ans plus tard.
Lu par : Marie Brelet
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 70604
Résumé:Ce livre est le manifeste des nouveaux médecins de l'amour : psychologues, conseillers conjugaux et thérapeutes de couple, philosophes, médecins, andrologues, gynécos, sexologues, psychiatres... aujourd'hui nombreux au chevet des malades de la grande affaire de nos contemporains : l'amour. Jamais les sociétés de la tradition puis, plus près de nous, les générations précédentes, ne se sont autant préoccupées du sexe et de la relation amoureuse. Avant nous, quelques grands témoins ont permis la liberté que nous connaissons aujourd'hui : Ovide, Léonard de Vinci, Freud, Margaret Sanger ou Masters et Johnson... Ce livre leur rend hommage par des morceaux choisis de leurs textes essentiels. Il propose enfin une réflexion et des solutions aux paradoxes amoureux de notre époque : valorisation du romantisme et culte du porno ; idéalisation du couple et goût de la performance ; célébration de l'érotisme et terrorisme de l'orgasme...
Lu par : Danielle Laborde
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 66403
Résumé:Il arrive que quelqu'un vienne à quelqu'un d'autre avec le désir d'être entendu. Ce désir peut être confus, emmêlé, obscur à lui-même, travaillé, à contre désir, de la peur. Mais, même à travers ces malheurs, il peut être puissant, vital. Il arrive qu'il soit écouté. Écouter, c'est être là, l'oreille ouverte, et laisser se dire ce qui se dit. Cette écoute nue est la relation nécessaire d'humanité, le ce-sans-quoi l'homme est pour l'homme le pur étranger, l'abîme d'absence. Mais il est vrai que c'est en même temps le plus rare et le plus difficile, le toujours déjà perdu. Si je suis écouté, purement écouté, « j'ai tout l'espace pour moi, et pourtant il y a quelqu'un». Je puis habiter la part de moi-même dont je craignais la folie, le chaos. M'est donné le lieu absolument sans danger, en sorte que le plus dangereux de moi-même, je puis enfin l'entendre.
Lu par : Daniele Jouffroy
Durée : 14h. 15min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 18916
Résumé:Curieux personnage que cet homme qui apaise les angoissés, calme les nerveux, équilibre les instables, combat le surmenage, le bégaiement, les sifflements d'oreille et les fautes d'orthographe. Il fait chanter juste, enseigne à bien lire, relève les volontés défaillantes et redonne la mémoire à ceux qui l'ont perdue. Chercheur, inventeur, théoricien, le Pr Alfred Tomatis est avant tout thérapeute. Son domaine, son champ d'expérience, sa passion : l'oreille. Au travers de l'écoute, il nous fait parcourir un chemin passionnant qui nous mène vers les hautes sphères de la communication avec l'univers. Du fond de l'utérus maternel, l'enfant s'éveille à la vie, communique avec le monde extérieur, par l'oreille. Le Pr Alfred Tomatis, en recomposant cet univers sonore, fera les découvertes essentielles qui marqueront sa carrière, suscitant controverses et critiques, progressant sans jamais se décourager et imposant ses résultats.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 15222
Résumé:" La crise du financement de la médecine met à dure épreuve les habitants du monde entier. Quel que soit le niveau économique du pays où l'on vit, il faut débourser toujours plus pour accéder aux services de la médecine. " Sommes-nous bien soignés pour autant ? Une question parmi d'autres qui nous invite à explorer les coulisses de ce que François Choffat appelle "le théâtre de la médecine". Sans complaisance, avec brio et rigueur, ses réflexions démontrent que tout est orchestré pour satisfaire une économie où la Bourse l'emporte trop souvent sur la Vie. Si seul un renversement des valeurs avec une remise en cause profonde du fonctionnement de la société peut éviter une trajectoire suicidaire, les comportements individuels ont aussi leur importance dans cette démarche. C'est ce qui fait l'originalité de cet ouvrage : il ne se contente pas de mettre le doigt sur ce qui ne va pas, il énumère toute une série de mesures à prendre et met en évidence la place prépondérante dédiée aux médecines complémentaires qui, justement, ne font pas le jeu de la Bourse pour se consacrer à la Vie. François Choffat s'appuie sur une vaste documentation pour étayer ses propos. Il le fait avec humour et beaucoup d'humanité. Un ouvrage qui concerne chacun, médecin, thérapeute, malade ou citoyen.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 38084
Résumé:Éric Brisbare, accompagnateur en montagne, a parcouru les plus belles forêts du monde et pratique la sylvothérapie depuis des années. Il partage avec nous ses expériences et nous dévoile les secrets bienfaisants des arbres pour notre santé. Lutte contre le stress et la dépression, facilitation du sommeil, reconnexion à la nature, stimulation du système immunitaire, lutte contre le diabète, les maladies respiratoires et les allergies : la liste des bénéfices prouvés par la science s'allonge de jour en jour. Autant de bonnes raisons de nous offrir un bain de forêt ! Suivons le guide sous les majestueuses frondaisons et les frémissants feuillages des belles forêts de France, pour nous connecter à la mystérieuse force des arbres… [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 26104
Résumé:La musique peut apaiser les maux de l'âme et du corps : telle est la conviction - et la pratique quotidienne - de Martina Niernhaussen. Comment se passe une séance chorale avec ses patients ? Quelle musique choisir pour leur permettre de se libérer de leurs souffrances et leurs angoisses ? Comment organiser un concert de Noël ou une session de jazz dans une unité de soins palliatifs ou un service HIV ? Martina Niernhaussen tente d'instaurer un nouveau rapport à la musique et de montrer la richesse et la profondeur qu'elle est susceptible d'apporter à chacun dans son existence. Un hymne à la vie !
Lu par : Serge Porquet
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 71331
Résumé:Un défaut génétique héréditaire empêche l'homme de produire, contrairement à presque tous les animaux, la vitamine C, miraculeuse substance qui guérit quasiment tout. D'habiles financiers, pour protéger leur business, font tout pour interdire son homologation. "La situation en cette fin 2016 est alarmante. Au stade actuel de marchandisation de la vie, une médecine pharmaceutique peut se vanter d'avoir soumis la santé. La médecine est droguée aux considérables crédits alloués via la prétendue recherche et répète inlassablement l'antienne commerciale de la nécessité d'accepter une vie, possible uniquement sous sa surveillance médicamenteuse. Pourtant, depuis plus de 70 ans, la recherche orthomoléculaire nous démontre que nous sommes des enfants de la Nature, en manque non pas de médicaments mais de produits naturels, à des doses étudiables, véritables, sûres et déjà pratiquées par les animaux ; que le modèle animal, absent des gadgets électroniques, ne ment pas. Que celui qui le comprend et s'en inspire aura la possibilité de ne pas obéir à une quelconque autorité politique ou médicale ; de tester par lui-même, de créer et de partager avec les autres hommes une vie pleine et édifiante, dans un monde meilleur. Parmi les découvertes de cette recherche, la non-brevetable Vitamine C, aux étonnantes mais réelles et irremplaçables capacités, ne peut laisser indifférent. Il fallait offrir au public des démonstrations simples et logiques, plus d'un millier de références scientifiques, des réponses rassurantes et constructives, des dosages illicitement adéquats, des modes d'emploi éprouvés et facilement reproductibles, un courage et une force scientifiquement tranquille. C'est ce qu'a construit, page après page, le cardiologue américain Thomas E. Lévy. Aucun ouvrage complet sur ce sujet de la vitamine C n'existait en français. Naturopathe orthomoléculaire, j'ai eu le bonheur d'y participer, en tant que traducteur-éditeur". Michel Dumestre, préfacier.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 25min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 34083
Résumé:Bien que le terme "troubles bipolaires" soit généralement familier au grand public, les connaissances liées à ces troubles demeurent souvent superficielles.
Lu par : Julie Legrand
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 25880
Résumé:Les livres précédents d'Oliver Sacks nous ont montré l'originalité de sa démarche : aborder des maladies ou des affections comme autant de " mondes " particuliers, autant de modes d'existence et de conscience spécifiques. C'est à un voyage dans le monde de la surdité qu'il nous convie cette fois-ci, en nous racontant, tout d'abord l'histoire de ce monde. La difficulté pour les sourds d'entrer dans le langage les a longtemps fait considérer comme intellectuellement inférieurs - jusqu'au jour où l'abbé de l'Epée, au XVIIIe siècle, à Paris, les écouta - c'est-à-dire observa la langue de signes qu'ils pratiquaient déjà entre eux, et, à partir d'elle, mit au point un système de communication gestuel. Mais ce livre est plus qu'une histoire. Il montre également ce que la surdité peut nous apprendre à tous, sur notre condition d'êtres parlants. Ce que les sourds donnent à voir, à qui les écoute, c'est bel et bien une autre façon, aussi riche que celle des entendants, de pratiquer le langage - une autre manière d'être humain.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 30189
Résumé:En cas d'amour : que faire ? Axe autour duquel tourne toute vie : aimer, être aimé. Avec toutes ses déclinaisons : reconnaissance, peur d'être abandonné, morsure de la jalousie, désir de possession, envie, délivrance, haine, détachement, paix. L'événement de l'amour est au coeur de ce livre. Depuis les histoires imaginaires que l'on se forge quand on est amoureux jusqu'au désir de vengeance de celui qui est quitté en passant par la jalousie, la fascination, la fusion amoureuse, la relation fraternelle, la dispute, le livre explore différentes figures de la passion et des blessures de l'attente amoureuse. On y rencontre l'écoute attentive et les désarrois d'une psychanalyste recueillant dans la chambre des secrets les mots de ceux qui viennent déposer là leur espérance. On peut y lire aussi une tentative de penser ce qui nous fait répéter le même scénario et souffrir en boucle des mêmes maux d'amour.
Lu par : Céline Tiolet
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 79712
Résumé:Guide pratique pour repérer et apaiser les symptômes du syndrome prémenstruel : gonflement douloureux des seins, maux de tête, jambes lourdes, prise de poids, éruptions cutanées, herpès, troubles du comportement ou de l'humeur incluant nervosité, anxiété, agressivité, émotivité, voire dépression. L'auteure aborde également les aspects sociaux et législatifs de ce sujet.